Si un séjour à la montagne est synonyme de formidables randonnées ou de sorties VTT, tous les campeurs en montagne ne sont pas que de bons marcheurs ; certains sont de fervents sportifs à la recherche de frissons et d’émotions fortes.

A ce titre, la montagne est le berceau de plusieurs sports extrêmes qui délectent les campeurs, amateurs de sensations.

Commençons avec les sports d’action les plus connus et pratiqués en montagne :

  • Le canyoning : sport d’eaux vives par excellence, le canyoning vous offre de multiples sensations puisqu’il combine randonnée, escalade, saut, nage, petites descentes en rappel ou encore, pour les passages les plus ludiques, des descentes de « toboggans naturels »
  • La via ferrata : spécialement aménagée, la Via Ferrata permet de se balader sur des parois rocheuses à l’aide de cordes, d’échelles, de petits U en métal ou autres supports facilitant la progression. C’est également une activité polyvalente qui ne nécessite néanmoins aucune compétence spécifique et qui vous permettra d’aborder la nature sous un autre angle.
  • La spéléo : pour les novices, il s’agit de suivre un itinéraire prédéfini en se faufilant dans des cavités et découvrir les richesses du monde souterrain ! Attention : claustrophobes s’abstenir !

Pour les plus aguerris, il existe, en montagne, bien d’autres activités sportives où l’adrénaline est au rendez-vous ! Pour passer un séjour en montagne rempli d’actions, pensez à :

  • L’Alpinisme : si vous en avez la capacité physique et mentale, lancez-vous un défi et atteignez des sommets lors de votre séjour en haute montagne ! Durant l’ascension vous serez entourés de grands espaces naturels qui sauront vous apportez la quiétude. Une fois le pic atteint, vous aurez trouvé le surpassement que vous êtes venu chercher !
  • La descente en rappel : Laissez-vous glisser le long d’une corde pour passer par des chemins inaccessibles aux randonneurs ! Cette impression de liberté et la découverte d’une nature épargnée valent largement le détour !
  • La cascade de glace : muni de vos crampons et de vos piolets, affrontez les glaces éternelles en haute montagne et vivez une expérience d’alpinisme de l’extrême.
  • Le parapente : des sensations inégalées par les autres sports de montagne ! Volez à la découverte de la nature qui vous offrira ses plus beaux paysages vus du ciel !
  • Slackline, highline : dernier arrivé pour les amateurs de frissons en montagne, le Slackline ! En véritable équilibriste, vous déambulerez sur votre élastique au-dessus d’un torrent ou encore entre deux falaises pour encore plus de sensations ! Repoussez les limites du vertige en marchant au-dessus du vide…

Ce ne sont, bien entendu, que quelques exemples et la liste est loin d’être exhaustive !

Des petits plaisirs que la montagne offre aux amateurs comme aux sportifs de haut niveau !

Ce qui prouve, encore une fois, que le fameux slogan reste d’actualité « La montagne ça vous gagne ! »

 

Laisser un commentaire