S’il est vrai qu’on part plus volontiers en camping durant la saison estivale, il serait dommage de se priver des joies du camping en automne ! Car qui dit camping « hors-saison » dit forcément moins de monde, donc moins de queues aux sanitaires, encore de bonnes viennoiseries à la boulangerie même à 9-10h le matin, les meilleures places au restaurant …

Même si l’été indien offre souvent de belles journées en septembre et en octobre, permettant de profiter pleinement de nombreuses activités, on est moins à l’abri d’une journée plus maussade, voire pluvieuse ! Sans parler des nuits qui elles commencent sérieusement se rafraîchir ! Tout cela est encore plus vrai si l’on décide de s’octroyer une pause dans un camping de montagne !

Prenez les devants ! Il tient à peu de choses de passer un agréable séjour au camping dans les Alpes ou les Pyrénées … même en automne ! Avec un peu de préparation en amont et un bon équipement vous serez tout aussi bien au camping que dans n’importe quel gîte ou hôtel ! A ce titre, nous vous proposons une check-list des incontournables à emporter avec vous pour camper confortablement en automne.

Des vêtements adaptés à la saison !

En automne, il peut faire aussi chaud que frais et c’est pourquoi il faut penser à emporter un peu de tout : t-shirt, short, pantalon, … pour se protéger du soleil aussi bien que du vent et de la pluie ! Une veste polaire, un bon imperméable et une casquette sont les trois éléments indispensables de votre garde-robe pour pouvoir partir en randonnée tranquillement par exemple.

Etre à l’aise sous sa tente !

Si les journées sont encore bien ensoleillées, ce sont surtout pour les fraîches soirées et les nuits automnales qu’il faudra prévoir un équipement de rigueur. Ainsi, vous penserez à emporter un sac de couchage bien isolé, offrant une zone de confort même pour de les premières températures négatives. Pour les plus frileux, prévoyez une doublure ! Complétez cet équipement par un matelas de sol qui servira de barrière au froid provenant du sol.

Pensez également que la nuit tombe beaucoup plus vite le 1er octobre qu’au début du mois de juillet ! Si vous voulez profiter de vos soirées, n’oubliez pas d’apporter de quoi vous éclairer : une lampe de table LED portable pour les soirées jeux de société et quelques lampes de poches ou frontales pour les soirées lectures !

Montagne Tente-Camping

Confortablement installé à l’extérieur !

Le camping reste un hébergement de plein air, et vous n’aurez pas à cœur de rester dans votre tente si la météo n’est pas clémente ! La bâche sera votre meilleure alliée : pour vous abriter d’une pluie soudaine, pour vous aménager un espace cuisine à l’extérieur, pour ne pas laisser entrer l’humidité dans votre tente, … La bâche sera l’équipement qui devra figurer en haut de votre liste de choses à emporter pour faire du camping en automne !

 Ces quelques éléments en tête vous voilà parés pour partir camper en toute sérénité dans les magnifiques paysages montagnards d’automne ! Bon camping !

 

Laisser un commentaire